division_line.jpg

Des interfaces efficaces possèdent des éléments bien visibles et "pardonnent" les erreurs, conférant à ses propres utilisateurs un sens de maîtrise. Les utilisateurs comprennent rapidement les options mises à disposition, captent à la volée comment obtenir les résultats attendus et terminent leur propre travail de navigation.

Des interfaces efficaces ne dérangent pas l'utilisateur avec des efforts supplémentaires pour comprendre les mécanismes internes au système. Voici donc quelques principes de base que je retiens lorsque je dessine et prépare des interfaces:

Design reconnaissable

Un des aspects à ne pas délaisser dans la construction d'une interface utilisateur est celui de garantir à l'utilisateur qu'il puisse toujours identifier le site; l'utilisateur peut accéder à une ressource depuis des liens externes au site, sans être à priori à connaissance d'où il est arrivé. Chaque page devra contenir toutes ces références en mesure d'orienter l'utilisateur dans la navigation.

Design accessible

Une page web est potentiellement accessible par des personnes très hétérogènes: différences culturelles, économiques, technologiques et physiques. Ne pas tenir compte de telles différences signifie entraver la jouissance de la ressource à d'importantes tranches de visiteurs potentiels.

Design navigable

Il est très important de construire des interfaces de manière à ce que l'utilisateur puisse se forger un modèle mental du site. Pour qu'une telle structure soit possible il est nécessaire de fournir à l'utilisateur les outils nécessaires pour naviguer. Banalement (mais oh combien important!), il sera question de reproduire dans chaque page un lien vers la page d'accueil, le parcours de la structure, les liens aux ressources plus importantes.

Design prévisible

Design prévisible ne signifie pas banal; cela signifie permettre à l'utilisateur de prévoir les résultats d'une action. Insérer un lien à un document word (.doc) peut être utile, à condition que l'utilisateur soit informé qu'il est en train d'ouvrir une page word et non pas une page web. Dans les principes généraux d'usabilité on a souligné le concept de visibilité, qui est strictement lié à celui de prévisibilité: la visibilité d'un objet est bonne à partir du moment où l'utilisateur peut en déduire le potentiel, en découvrir l'utilisation et en prévoir les effets.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien, il s'attend de passer à une autre page web. Les possibilités technologiques des hypertextes, au contraire, rendent possibles d'autres comportements. Il est possible de télécharger un document, un programme, un fichier audio. Avec un simple clic on peut ajouter un produit dans un panier lorsqu'on fait des achats ou encore répondre à une enquête. Toutes des possibilités parfaitement légitimes, même sous le profil de l'usabilité, à condition que l'utilisateur soit informé de ce qu'il fera lorsqu'il cliquera sur un lien.

division_line.jpg

division_line.jpg

division_line.jpg

Effective interfaces have highly visible features and "forgive" mistakes, giving the user a sense of mastery. Users can quickly understand the options available, immediately pick up how to find the results they are looking for, and complete their navigational tasks without difficulty.

Efficient interfaces do not force the user to make an extra effort to understand the system's internal mechanisms. Here, then, are some of the basic principles I bear in mind when designing and preparing user interfaces:

Recognisable design

One aspect that must not be neglected when constructing a user interface is to guarantee that the user will always be able to identify the site; users may access the resource via external links, without necessarily knowing where they have ended up. Each page should contain all the necessary references so that users can find their way around.

Accessible design

A web page is potentially accessible to a very diverse audience, demonstrating cultural, economic, technological and physical differences. Failure to take such differences into account will prevent large groups of potential visitors from making use of the resource.

Navigable design

It is very important to construct interfaces in such a way that the user can create a mental model of the site. To make such a structure possible, it is necessary to give users the necessary navigation tools. Basic as this may sound, it is nevertheless extremely important that each page should contain a link to the home page, an overview of the site structure, and links to the most important resources.

Predictable design

Predictable doesn’t mean boring where design is concerned: it means allowing the user to predict the results of an action. Inserting a link to a Word (.doc) document may be useful, if the user is informed that they are about to open a page in Word rather than a web page. In the general principles of usability, emphasis was placed on visibility, which is closely linked to that of predictability: an object is clearly visible when the user can deduce its potential, work out how to use it and predict the effects.

When a user clicks on a link, they expect to be taken to another web page. The technological potential of hypertexts, however, makes other actions possible. They could find themselves downloading a document, a programme or an audio file, for example. A single click could cause someone to add a product to a basket when they are shopping, or reply to a survey. These are all perfectly legitimate possibilities, even from the usability point of view, as long as the user is informed of what will happen when they click on a link.

division_line.jpg

division_line.jpg