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Aujourd'hui, plus de 70% de tous les employés de bureau utilisent les outils en ligne dans leurs travail quotidien. De ce fait, le meilleur endroit pour organiser de l'aide et promulguer des conseils sur des outils logiciels plus ou moins complexes est souvent l'aide en ligne.

Une aide en ligne représente de l'information sur de la matières, des prodécures ou des références fournie par un produit. C'est une forme d'assistance à l'utilisateur. La plupart des systèmes d'aide sont conçus pour fournir de l'aide dans l'utilisation d'une application logicielle ou d'un système d'exploitation, mais peut également être employée pour présenter de l'information sur une large gamme des produits. Pourquoi créer des aides en ligne? Fondamentalement pour 2 raisons:

  • Gagner du temps: les aides et les manuels vous aident à créer une meilleure documentation plus rapidement. Le temps requis pour produire de l'aide pour un projet de logiciel peut être mesuré en jours ou semaines au lieu de mois;
  • Gagner de l'argent: l'aide en ligne est le dispositif principal de votre produit, et ne peut pas être sous-évalué. Une documentation professionnelle, attrayante et bien organisée peut diminuer de manière significative vos coûts de soutien. Par ailleurs, elle augmentera également la satisfaction de vos utilisateurs, tout en produisant un effet positif à ne pas négliger.

Il existe plusieurs formats dans lesquels l'aide en ligne peut être conçue, et il est toujours nécessaire de prendre en considération le format qui est le plus approprié pour votre application. Les deux formats plus classiques sont:

  • Aide complète: l'aide en ligne est un système dans son ensemble. Il s'agit d'un centre d'aide qui permet l'utilisation d' outils sophistiqués comme la recherche de contenu, la création de tables de matières dynamiques, la saisie d'index alphabétiques ou encore de glossaires.
  • Aide contextuelle: il s'agit d'une aide qui dépend de la position de l'utilisateur dans l'application. Pour un problème d'impression par exemple, l'aide affichée concernera l'impression et non la saisie.

Je conçois et crée pour vous des systèmes d'aide en ligne qui adressent le type de problèmes auxquels vos employés font face quotidiennement. En outre, mes solutions sont spécialement dessinées pour le format et la langue de votre personnel. J'inclus habituellement l'utilisation généreuse de captures d'écran et des liens hypertextuels afin de s'approprier davantage des documents de référence.

Si vous développez une application totalement nouvelle, je peux écrire votre aide eh nihilo. Alternativement, si vous avez des guides utilisateur ou des manuels de référence déjà existants, je peux construire une aide en ligne sur ces derniers. Si vous avez déjà une aide en ligne dans un format tel que WinHelp, il est possible de le convertir dans le format que vous prédiligez, protégeant ainsi votre investissement original.

Ma base de connaissance est complète, et j'emploie habituellement des applications telles que Adobe Dreamweaver, Adobe Framemaker, Adobe Robohelp et Madcap Flare. Les divers instruments de développement d'aide en-ligne, comme RoboHelp par exemple, fournissent des options pour compiler dans le format de Webhelp. Leur seul rendement, cependant, n'est habituellement pas suffisant. Ma solution se sert de code additionnel que j'écris pour fournir des dispositifs ad hoc.

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