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Savez-vous pourquoi Facebook, un site plutôt basique du point de vue de la ligne graphique, rencontre un tel succès? Tout d'abord, un petit rappel. Facebook c'est: 30 millions d'utilisateurs, 4 millions d'inscriptions chaque mois, dans le top 20 des sites les plus visités au monde, 15 milliards de pages vues par mois. Impressionnant!

Deux grands principes soutiennent une telle emprise: tout d'abord la cible, puis la simplicité. Et nul doute que la simplicité y est pour beaucoup. Une inscription en quelques clics, une page d'accueil bien pensée, donnant accès à toutes les rubriques en une seule vue, etc.

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Image-slogan soulignant l'importance de l'engagement

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Cette simplicité incite de nombreux utilisateurs novices à y adhérer. Bien entendu, on pourrait aussi parler des autres qualités de Facebook: ses nombreux outils depuis l'ouverture aux développeurs, la qualité du réseau, etc. Mais je pense qu'au lancement, Facebook a notamment su s'imposer grâce à sa simplicité. Et je pourrais poser cette affirmation pour d' autres services sur le web comme Doodle, Youtube, Skype et même le géant Google.

Cette simplicité et cette clarté sont le résultat d'un travail en design d'information, qui a pour but principal de produire de l'information qui soit accessible à tous, qui puisse promouvoir une véritable transmission de connaissance. La capacité d'apprentissage d'un utilisateur dépend en effet de la manière avec laquelle le savoir est construit, organisé et, finalement, lui est transmis.

Dans la pratique, tout cela se traduit dans la capacité de trouver un style de design qui soit en mesure de transofrmer la récolte d'information en une action expérimentale que pour l'utilisateur soit faite en un résultat accessible et clair.

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