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L'Information Design est un secteur de recherche théorique et appliquée qui a pour but de trouver et fournir des indications à la modélisation de l'information sur la base des nécessités des utilisateurs.

L'Information Design a recours à des critères précis finalisés à l'optimisation de l'organisation des contenus pour faciliter l'apprentissage de ce qui est transmis.

En suivant les exigences de votre entreprise, je peux mettre en oeuvre des solutions pour développer des interfaces utilisateur plaisantes et en même temps faciles d'accès. On pourra s'appuyer sur les principes de la psychologie, de la physiologie de la perception, du webdesign et du design graphique. J'analyserai votre stratégie de communication et on construira, le cas échéant, des contenus textuels en fonction de leur caractéristique et des modalités de leur présentation.

L'expertise de votre support de communication depuis le web portera sur des domaines disciplinaires en mesure de vous aider à mieux structurer l'information.


1. Architecture de l'information

L'architecture de l'information aura une valeur stratégique: grâce à une bonne architecture, l'utilisateur trouvera rapidement et facilement les services souhaités. Définir l'architecture de votre site web signifiera donc:

  • Organiser l'information à l'intérieur du site;
  • Définir les critères plus adéquats pour étiqueter l'information;
  • Définir un modèle d'orientation dans le site pour prévenir des possibles erreurs d'orientation de l'utilisateur.

2. Usabilité

L'utilisateur qui cherche sur la toile des informations ne veut pas être déçu. Pour qu'un site puisse le satisfaire, il doit respecter les règles de l'usabilité, c'est-à-dire il doit être fonctionnel et restituer une expérience positive.

Les tests d'usabilité sur les sites web intéressent de près l'expérience que votre client en tire en surfant sur votre site. Ils analysent le taux de critique et en fournissent un instrument indispensable pour le succès. Construire dans cette optique signifie:

  • Evaluer l'usabilité sur plusieurs niveaux dans le cycle de vie d'un projet (construction, évaluation de l'interaction utilisateur/site, reconstruction);
  • Préférer des modèles d'évaluation rapides en mesure de marier habilement une économie de temps et de coûts;
  • Utiliser des évaluations heuristiques et des observations directes (comment les utilisateurs exécutent un certain nombre de tâches) en relation aux différentes phases de vie du projet et aux besoins effectifs.

 

3. Accessibilité

Créer des sites accessibles signifie créer des ressources utilisables par tout le monde, avec n'importe quel dispositif et depuis n'importe où. L'accessibilité permet de réaliser des sites plus clairs et plus structurés, avec de grands avantages:

  • Visibilité des pages avec des modalités de navigation différentes, c'est-à-dire avec des navigateurs différents et avec des dispositifs spéciaux utilisés par exemple par des personnes handicapées;
  • Plus grande facilité d'utilisation et de vitesse de chargement des contenus;
  • Incrémentation des accès avec un très grand retour sur investissement pour votre entreprise;
  • Conformité absolue aux dispositions suisses et européennes sur le thème de l'accessibilité.

 

4. Net Semiology

Une des clés pour réaliser un bon site web est celle d'apprendre a communiquer à travers Internet en utilisant le plus correctement possible les différents signes de communication, comme les couleurs, les formes, les mots et les éléments de navigation. De tels objectifs peuvent être atteints grâce aux activités suivantes:

  • Définition de la métaphore la plus adéquate et instauration d'une relation la plus intime possible entre votre entreprise et le client (utilisateur), en considérant la cible que l'on souhaite atteindre;
  • Définition des meilleurs choix de formes graphiques à utiliser par rapport à l'atmosphère que l'on souhaite transmettre à travers les pages web;
  • Définition des choix chromatiques et du "lettering" plus adéquats pour chaque projet.

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